Marie-Auxiliatrice of Thomonde School Alumni

Alumnus Alumni Alumna Alumnae

Vous souvenez-vous de ce moment de fierté quand il arrivait le temps de passer vos examens de fin d’études primaires ?

– le nou ta pral desann Setifika !

Toute la famille se réjouissait avec nous sur l’idée que bientôt et enfin nous serons en classes secondaires.

C’était des moments glorieux pour beaucoup d’entre nous ; car avec la réussite des examens d’Etat, on se sentait aussi plus près des grands – de nos ainés. Pour moi, c’était la joie de ne plus avoir à porter ces petits pantalons bleu marin et courts pour aller en classe.

Bref, nous devrions aussi laisser dernière l’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde et aussi beaucoup de nos camarades de classes, amies et amis que nous fréquentions pendant sept ans ou plus.

Ne n’étions plus des élèves de Marie-Auxiliatrice de Thomonde !

Il y a plusieurs noms pour désigner les élèves d’une école comme la nôtre. On les appelle aussi des écoliers, des étudiants, etc.

Aussi, il y a eu autre noms pour désigner des écoliers qui ont été gradues. Ces noms ne sont pas tout aussi populaires.  On les appelle Alumni, Alumna, Alumnus, et Alumnae.

Quels rapports y a-t-il entre ces quatre noms ?

 

Ou imagine ou ou ta paret devan youn ban moun, epi ou di yo: nou se youn bann Alumnus Alumni Alumna Alumnae!
Yo tout te ka panse se youn jouman wi! …. pwoblem ….
” 🙂

 

Les Définitions

Alumni : Généralement, ce sont les anciens élèves – gradues ou pas – d’une institution académique.

Les différentes formes

  • Alumna est la forme féminine singulière. Par exemple, on peut dire que Gertha est une Alumna de l’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde.
  • Alumnus est la forme masculine singulière. Par exemple, on peut dire que Jean-Robert est un Alumnus de l’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde.
  • Alumni est la forme masculine plurielle. Alumni est aussi utilisé pour désigner un group mélangé des garçons et de filles qui ont fréquenté une certaine école. Par exemple, nous allons dire que FAEMAT regroupe les Alumni de l’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde.
  • Alumnae est la forme féminine plurielle pour designer seulement les filles qui ont fréquenté l’école. Dans ce contexte, nous allons dire que Angie, Aviole, Guerda, Marleine, Marise, Myriam, Myrlande, Raymonde, Carline, Neltha, Ramie, Nona, Esperantha, Guerdy, Claudia, Ursule, Elise et Stéphanie sont toutes des Alumnae de l’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde.

 

A Propos de ces différentes formes

Pourquoi ce mot a toutes ces différentes formes ?

Vous-demandez-vous. Et pourquoi les formes plurielles se terminent par les lettres I et E ?

Bien !

Ces quatre mots viennent tous directement du latin.

Gertha avait bien raison quand elle essayait de nous offrir une réponse aux questions y relatives posées ce matin. C’est du latin !

En latin, le verbe alere – qui signifie « nourrir » ou bien « supporter » – contribue à la formation du mot alumnus. Ce qui veut dire un enfant adopte, un éleve, ou bien un protégé.

Il est évident que tous ces formes la sont difficiles à mémoriser.

C’est ainsi que les gens préfèrent utiliser « alum » et « alums » pour rendre la vie plus facile. Car, « alum » et « alums » englobent des formes courtes et universelles – dirait-on.

En premier lieu, on pourrait se faire passer pour des paresseux quand on utilise ces formes courtes et universelles. Elles peuvent même être vues comme incorrectes.

On ne dit pas que ‘Tide est un Alumni de l’Ecole Marie Auxiliatrice de Thomonde’, de la même façon qu’il ne serait pas correcte de dire que ‘Tide est un Elèves de l’EMAT’. Il est plutôt un Alumnus !

N’est-ce pas ?

Alumnus, Alumni, Alumina, Alumnae sont les même mots que l’on utilise en anglais, français, espagnol et plusieurs autres langues dérivatives du latin.

Félicitations Alumni de l’EMAT !

Je souhaite que vous n’allez pas oublier ce que vous venez de lire ici, d’ici à l’ouverture de « Jeux Des Grands-Maitres de Thomonde » pour les vacances d’été !

About the Author

Publisheur

La Fondation des Anciens Élèves de Marie Auxiliatrice de Thomonde - FAEMAT - est une fondation sans but lucratif, regroupant principalement les garçons et les filles ayant fait leurs études primaires à l’école Marie-Auxiliatrice de Thomonde, Plateau Central d’Haïti.

L’Ecole Marie-Auxiliatrice de Thomonde est une école primaire privée, congréganiste fondée en 1968, et aussi une œuvre des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.

Pour toute information sur FAEMAT, veuillez nous contacter
par email/courrier électronique FAEMAT {at} Thomonde.org | par téléphone +509 36 71 4488 (Thomonde) et +1-617-863-6285 USA | www.FAEMAT.org | www.Thomonde.org